Bonjour les coquins-coquines,

Savez-vous que le 9 août 1930, Betty Boop fait sa toute première apparition dans le dessin animé Dizzy Dishes. Première héroïne, coquine, glamour, cabotine et délurée, avec un tempérament bien affirmé mais surtout un sex-symbol qui a libéré les esprits… Un brin subversive ;o)))

Et bien, dans mon billet du jour, je vous propose des morceaux choisis d’une interview à laquelle s’est prêtée ma « Betty Boop », une super copine coquine polyamoureuse* et libertine.

Prénommée Lola, je l’ai connue, il y a un peu plus de 8 ans lorsque je travaillais dans une boutique érotique féminine.

 

1ère question : As-tu été d’abord polyamoureuse ou libertine ? 

Lola : « Je n’ai jamais aimé l’exclusivité et je suis une hédoniste compulsive. Alors je dirais plutôt libertine. Mais je suis aussi une romantique, fleur bleue, cœur d’artichaut** donc très vite, j’ai eu aussi besoin d’exprimer mes sentiments avec mes partenaires. C’est difficile pour moi de dissocier ces deux pratiques. J’ai l’impression que ça toujours été naturel d’être l’une et l’autre…  »

 

2ème question : Tu es mariée depuis 16 ans, comment en as-tu parlé au début avec celui qui est devenu ton mari ?

Lola : « Lui est, au départ, plutôt monogame à tendance échangiste. Il trouvait cela normal d’avoir du désir pour d’autres femmes et même d’avoir parfois de la tendresse ou de l’affection pour elles. Il avait en revanche des difficultés à comprendre qu’une femme, et plus encore la sienne puisse revendiquer cet état esprit égalitaire. Alors, j’ai fait quelques concessions dans les premiers mois puis au fur et à mesure je lui ai exposé ouvertement et honnêtement ma vision du couple et des relations « sexuelo-sentimentalo-amoureuses » et des rapports sans dominance entre nous. Cela a pris du temps mais ça nous a renforcé dans notre couple car nous avons tous deux appris à écouter et à respecter qui nous sommes, dans notre entièreté d’individus empreints de sexualité et d’amour, qui ne sont ni immuables, ni figés dans des modèles.

 

3ème question :Souvent il y a une différenciation entre polyamoureux et libertin, alors pourquoi affirmes-tu être les deux à la fois ?

Lola : « Et pourquoi pas ! Les gens veulent systématiquement mettre tout le monde dans des cases, de jolies étiquettes où si tu es polyamoureux.se tu ne peux pas être en même temps libertin.e ou si tu es homosexuel.le alors tu es un couple ouvert. Moi mon mari, je l’aime d’une façon et j’aime les autres d’une autre façon. J’ai la chance de m’autoriser, à avoir, comme lui, un pantone de sentiments, qui s’enrichit et évolue continuellement d’expériences, de sensations, de découvertes, de rencontres. Ce n’est pas parce que j’aime quelqu’un que je veux faire l’amour avec lui et ce n’est pas parce que je fais l’amour avec quelqu’un que je vais l’aimer toute ma vie. C’est tout le principe. Je vis au gré de mes envies et lui aussi. « C’est l’envie avant les avis… tu es entrée dans ma vie, liberté chérie » (dixit les paroles de la chanson de Maitre GIMS) (rire ;o)) ). Je ne vais pas revenir sur la définition du libertinage mais beaucoup devraient reprendre les bases philosophiques de cette pratique qui est dans ses fondements une ouverture d’esprit et une liberté de penser et des mœurs, qui refusent les normes et les dogmes !

Alors oui je suis polyamoureuse et libertine en même temps… est fière de l’être !

***

Voilà… Allez si vous voulez d’autres parties de mon interview, promis je vous les donnerai dans un prochain billet…

A la semaine prochaine, , pour vous donner de PICOTINES nouvelles.

Jessica

 

* (lutinage ou amours pluriels)

**Au départ, l’expression est
« cœur d’artichaut,
une feuille pour tout le monde ».
Cette phrase imagée désigne ainsi la personne comme
un artichaut dont le cœur peut distribuer ses
feuilles facilement, et à plusieurs personnes.

Avatar
Billet coquinement écrit par Jessica

Donnez votre avis